Cheveux bouclés & ondulésComment décrypter les compositions de vos produits capillaires ?

Comment décrypter les compositions de vos produits capillaires ?

La multitude de produits présents sur le marché requiert une bonne connaissance de ce qui est bon ou non pour nos cheveux afin de choisir les produits les plus adaptés. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte notamment la composition des produits et leur provenance.

1. Surveille ta salle de bain..

Il est tout aussi important de savoir ce qui se trouve dans notre assiette que de connaitre la composition des produits que nous utilisons. Les cheveux fonctionnent comme le corps humain, ils ont besoin d’hydratation et de nutrition pour pousser en bonne santé.

L’idéal est donc d’opter pour la cosmétique naturelle, c’est-à-dire des produits avec des ingrédients purs sans modifications chimiques. Si tu n’es pas adepte du fait-maison, de nombreux labels sont apparus sur le marché ces dernières années pour t’aider à consommer les produits le plus naturel possible : 

Cosmebio, Ecocert, Natrue, BDIH, Vegan, Vegetarian society approved, Nature et Progrès, Demeter, Soil…

Les caractéristiques des labels sont variables, certains sont exigeants et n’acceptent que les ingrédients naturels et biologiques quand d’autres font des compromis et indiquent un pourcentage minimum d’ingrédients naturels. A toi de faire ton choix mais savoir reconnaitre ces labels est déjà une très bonne chose pour ton évolution capillaire.

Ce qui t’aidera également à faire le bon choix de cosmétique est de savoir lire une étiquette produit et reconnaitre les mauvais ingrédients. A première lecture on peut prendre peur (on est toutes passées par la!) surtout quand les ingrédients sont inscrits sous leur dénomination latine, sous leur nom de molécule chimique ou encore en anglais mais nous allons t’aider.

Pour commencer, il faut garder en tête que les ingrédients sont toujours listés selon leur proportion dans le produit; l’ingrédient inscrit en premier est celui qui compose le plus ton produit et inversement celui en dernier dispose de la plus faible proportion. Il faut donc veiller à ce que les premiers ingrédients cités soient sains.

2. Apprends à repérer les produits toxiques

D’un coup d’œil à l’étiquette d’un produit tu peux savoir ci celui-ci sera toxique ou pas. Pour t’aider tu trouveras ci-dessous la liste des ingrédients que nous te conseillons de bannir :

  • Les sulfates, souvent présents dans les shampoings ils assèchent les cheveux, les rendent cassants et sont souvent à l’origine des pellicules.

Note qu’un shampoing avec sulfate va mousser sur tes cheveux à l’inverse d’un shampoing sans sulfate qui ne mousse pas ou très peu. Mais attention ce n’est pas parce qu’un shampoing ne mousse pas qu’il ne lave pas!

  • L’huile minérale et les agents occlusifs ils créent un effet barrière et empêchent l’eau de pénétrer dans le cheveu, souvent causant sécheresse et casse.
  • Les silicones et ammoniums quaternaires posent le même problème que les huiles minérales, ils étouffent le cheveu et empêche les soins d’y pénétrer.
  • Les alcools sont souvent utilisés pour diluer les substances qui ne se mélangent pas naturellement comme l’eau et l’huile. Néanmoins, certains sont très asséchants (Ethyl alcohol ou éthanol alcohol) à ne pas confondre avec les alcools gras qui lissent la cuticule et adoucissent la fibre capillaire : cetyl alcohol, stearyl alcohol.
  • Les parabènes sont des conservateurs très souvent présents en cosmétique mais sont à limiter car ils perturbent le système endocrinien.

Pour résumé, ci-dessous un petit tableau à conserver bien au chaud dans ton téléphone :

Parfois on se laisse avoir par de joli packaging ou des vendeuses très convaincantes, mais maintenant tu sauras juger un produit par son contenu et non son aspect esthétique parce que l’emballage ne fait pas le produit n’est-ce pas ?


Pour en apprendre d’avantage sur tes cheveux, complète notre questionnaire interactif.

Sache que ces petits conseils ne te seront bénéfiques que si tu adoptes une routine capillaire complète et adaptée à ton type de cheveux. Pour cela, Kafé s’occupe de tout ! Complète notre questionnaire interactif et découvre les produits que nous avons sélectionné pour toi.


Démarrez l’expérience

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.